TFS - Canada's International School

Entre Nous 2019 - Vol. 60

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DR. JOSEP GONZÁLEZ Chef d'établissement / Head of School Le Foyer des élèves James Doak de l'école secondaire est un bel endroit où les élèves, les membres du personnel et les parents se retrouvent, travaillent ensemble, conversent allègrement ou parfois débattent de thèmes profonds. Ces rencontres, planifiées ou fortuites, offrent bien souvent une perspective internationale, que ce soit par le biais du sujet de discussion ou, tout simplement, grâce à la diversité induite par l'origine géographique ou la nationalité des membres du groupe. Les relations interculturelles dans notre coin du monde sont, en réalité, ancestrales. Ainsi, si vous vous tenez près des grandes fenêtres surplombant le terrain de sport, vous découvrirez des terres qui englobent à la fois l'histoire millénaire de nos peuples autochtones et celle des premiers colons anglais du XVIII e siècle qui ont fondé la ville de York, comme on appelait Toronto à l'époque. Vous verrez aussi le ravin qui jouxte l'école, où la rivière Don permettait d'assurer un commerce fluvial jusqu'au lac, d'où un système complexe transportait les richesses du Canada vers l'Europe et au-delà. Quant à la langue française, sa présence en Ontario remonte à l'an 1615. En effet, partout nous pouvons percevoir des traces de l'histoire interculturelle de notre pays, reliées aux mouvements migratoires, au commerce et même au contact linguistique de peuples divers, ce qui a profondément façonné nos programmes scolaires à TFS. L'internationalisme (dans le sens du développement d'une compréhension des enjeux mondiaux mais aussi de l'étude des expériences communes et des différences culturelles de l'humanité) fait partie intégrante de notre identité en tant qu'école, raison pour laquelle nous insistons tant sur le plurilinguisme. Nous pourrions même affirmer que l'acquisition d'une perspective internationale, basée sur un ferme sens de l'éthique, s'avère cruciale dans tous les domaines de l'activité humaine, qu'il s'agisse des sciences, de l'histoire, de l'économie, des communications, des systèmes juridiques, des nouvelles technologies et bien d'autres. Ce numéro d'Entre Nous vous fera découvrir les nombreuses manières dont l'interculturalité et l'internationalisme sont intégrés dans nos programmes. Par exemple, des enseignants et des élèves vous expliqueront leur « Vision à 360° : évolution de la perspective internationale à TFS ». Vous constaterez également que les élèves de CM2 ont trouvé un terrain d'entente dans l'article « De notre diversité naît l'unité », et que l'art contribue au développement d'une perspective internationale, telle « Une fenêtre sur le monde ». Ne manquez pas le passionnant débat sur les multiples points de vue que nous apporte la francophonie, intitulé « Nos enseignants, représentants de la francophonie », ni les portraits, rédigés par nos élèves, de quelques anciens étudiants de TFS qui ont « Une dimension mondiale, à partir d'un ancrage local ». Je vous invite à voyager en notre compagnie tout au long de ce parcours qui nous conduira des salles de classe de TFS à divers endroits du monde avant de nous ramener ici, chez nous. Bien cordialement, The Senior School's Foyer des élèves James Doak, or Student Common, is a beautiful place for students, staff, alumni and parents to gather, work collaboratively, or discuss matters both large and small. Those gatherings, whether planned or impromptu, often have an international perspective, if not always by the topic of discussion itself, then likely by the origins of the members of the group. As a matter of fact, intercultural relations go back a long way in our part of the world. If you stand by the large windows overlooking our Play & Sports Field, you will see land encompassing both the age-long history of our Indigenous peoples and 18 th -century English settlements at what used to be called the city of York. In the ravine, the Don River enabled trade down to the lake, where a complex transport system carried the bounty of Canada back to Europe and beyond. This is also the land where French settlers brought their language as early as 1615. Indeed, wherever you look, you will see traces of the intercultural history of our country and province in relation to migrations, commerce and language, among others, and this has profoundly shaped our curricular and co-curricular programs at TFS. Internationalism, both in the sense of the development of an understanding of global issues as well as the exploration of humankind's common experiences and cultural differences, is integral to our identity as a school, which is why we insist so much on multilingualism. Actually, acquiring an international perspective supported by a strong sense of ethics is crucial in all fields of human endeavour, from science, history and economics, to communications, legal systems, technology and more. This issue of Entre Nous will take you through many ways in which internationalism and interculturalism are part of our program. You will hear from teachers and students on Taking the 360° View: our changing international perspective at TFS, how Grade 5 students in the Junior School find common ground in From Our Diversity Comes Unity, how the arts can form an international perspective in A Window into the World, a fascinating discussion on the Francophonie's multiple points of view, Our Teachers from the Francophonie, and student profiles of some of our alumni who are Being Local While Global. I invite you to journey along with us, as we travel from our classes at TFS to points around the world, and back again. Sincerely, MESSAGE DU CHEF D'ÉTABLISSEMENT MESSAGE FROM THE HEAD OF SCHOOL 3 TFS ENTRE NOUS 2019

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