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TFS 25 Les expériences mémorables sont une opportunité pour les enseignants de s'adresser aux élèves comme à des apprenants, mais aussi comme à des individus et citoyens. Memorable experiences are opportunities for teachers to address their students not just as learners, but also as individuals and citizens. Les philosophes, les neuroscientifiques, les experts en éducation et les psychologues s'interrogent depuis longtemps sur les mystères du processus d'apprentissage. Ces dernières décennies, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les conditions propices à un apprentissage efficace. La plupart des experts considèrent que celui-ci se révèle plus fructueux s'il s'inscrit dans le cadre d'une expérience mémorable. Le philosophe et spécialiste en pédagogie John Dewey décrivait ces moments comme des « expériences esthétiques » mettant à contribution la dimension affective de l'apprentissage aussi bien que sa dimension cognitive. S'inspirant de l'ouvrage de Dan et Chip Heath, Le Pouvoir des moments, le chef d'établissement adjoint pour l'enseignement et l'apprentissage, Khalid El-Metaal, a mis au défi la communauté enseignante de TFS. À l'occasion de la rentrée des classes, celle-ci a été invitée à concevoir une première rencontre mémorable avec les élèves. Ce défi a été relevé avec beaucoup d'enthousiasme et de créativité par des professeurs issus de toutes les annexes. Leurs expériences ont été planifiées comme des moments d'élévation, de révélation, de fierté et/ou de connexion. Cette initiative a également permis d'entamer une discussion au sein de la communauté enseignante à TFS, autour des facteurs qui rendent une expérience éducative plus mémorable qu'une autre. Pour explorer ces thématiques, nous avons demandé à cinq professeurs de participer à une discussion modérée par M. El-Metaal. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous leurs réflexions et leurs commentaires sur la pertinence des moments mémorables dans le processus d'apprentissage. Les moments d'élévation vont au-delà de l'expérience prosaïque quotidienne de l'élève. Leur conception, explique Ulrik Bédos, directeur adjoint du Campus Ouest, requiert une certaine confiance de la part de l'enseignant. Pour Ernest Ngongo, professeur de mathématiques à l'École secondaire, la création de moments palpitants facilite l'acquisition de concepts mathématiques, en permettant aux étudiants de mettre à profit leurs connaissances pour résoudre des problèmes concrets. Benoit Didier, enseignant d'histoire- géographie à l'École secondaire, estime que les expériences mémorables font sortir les élèves de leur zone de confort. M. Didier a par exemple organisé des plaidoyers, au Philosophers, neuroscientists, educational experts and psychologists have continually grappled with the mysteries of the learning process. Over the past few decades, much work has been done to better understand the conditions necessary for successful learning to happen. Most experts agree that learning is more likely to be effective if it is framed within a memorable experience. John Dewey, the American educationalist and philosopher, viewed such moments as 'aesthetic experiences' involving both the cognitive and affective dimensions of learning. Inspired by Dan and Chip Heath's book, The Power of Moments, our Deputy Head of Teaching and Learning, Khalid El-Metaal, challenged the TFS teaching community to design a memorable first encounter with their students at the start of this academic year. This challenge was met with much enthusiasm and creativity across all branches of the school. Their experiences were planned as moments of elevation, insight, pride and/or connection. This initiative also provoked much professional dialogue amongst the TFS teaching community as to what makes some experiences more educationally memorable than others. To further explore these ideas, a group of five faculty members were asked to participate in a discussion moderated by Mr. El-Metaal. What follows are their observations and reflections on learning through memorable experiences. Moments of elevation go beyond the prosaic day-to-day experience of the student. Creating them, says Ulrik Bédos, Vice-Principal of the West Campus, requires the teacher to possess a certain level of confidence to try out new ideas. Ernest Ngongo, a math teacher at the Senior School, accepts that while it is important for students to master mathematical skills and concepts through practice, it is equally important to create moments of excitement as they apply their knowledge to solve real-world problems. Benoit Didier, who teaches history and geography at the Senior School, believes that memorable moments take students out of their learning comfort zone. M. Didier describes how he transformed his classroom into a court of law with students advocating for their views in front of a jury of their peers. This helped them develop the ability to construct cogent arguments and build up their self-confidence.