TFS - Canada's International School

Entre Nous 2019 - Vol. 61

Issue link: https://publications.tfs.ca/i/1214508

Contents of this Issue

Navigation

Page 28 of 31

TFS 27 L'expérience mémorable organisée par M. Bédos pour la rentrée a eu lieu dans le laboratoire de sciences : divisés en petits groupes, les élèves ont été invités à mener seuls leur propre expérience scientifique. Tous ne sont pas parvenus au résultat désiré ; mais chacun d'entre eux a terminé la séance en se sentant fier d'avoir conçu un protocole scientifique, et d'avoir reçu la confiance de leur professeur. Ce moment a indéniablement contribué à créer une ambiance de travail saine et dynamique pour le reste de l'année. Les moments de connexion, enfin, sont primordiaux dans le domaine éducatif. De nombreuses expériences mémorables permettent de « faire communauté ». Le match de basketball organisé entre parents et professeurs sur le Campus Ouest n'avait pas d'intérêt pédagogique, reconnaît M. Bédos, « mais c'était inoubliable pour les élèves ». Ces moments uniques créent un sentiment d'appartenance qui facilite l'apprentissage. Plus généralement, les expériences mémorables sont une opportunité pour les enseignants de s'adresser aux élèves comme à des apprenants, mais aussi comme à des individus et citoyens. Dans vingt ans, les élèves ne se rappelleront peut-être pas toutes leurs leçons de biologie ou d'histoire. En revanche, ils se souviendront des enseignants qui ont fait montre d'un dévouement supplémentaire pour les surprendre. Ponctuer un cursus scolaire « d'expériences esthétiques » représente une réelle plus-value. Elles peuvent bien sûr être planifiées par les enseignants, mais Nancy Plourde, documentaliste à La p'tite école, insiste sur l'importance de la spontanéité. Certains des moments les plus mémorables vécus avec ses élèves sont venus d'inspirations subites, comme cette récente séance de confection de smoothies dont elle a eu l'idée sur le chemin du travail : la préparation et l'échange de nourriture ont permis à la classe de se souder. Là se trouvent la richesse et le défi du métier d'enseignant : il comporte une dimension artistique aussi bien que technique. Or, si son aspect technique peut être enseigné aux futurs enseignants, ce n'est pas le cas de l'intuition. À TFS, les professeurs sont encouragés à écouter et cultiver leur intuition, pour apprendre à identifier les moments en classe susceptibles de devenir des expériences mémorables. Au-delà des joies éphémères autour des smoothies, du laboratoire ou de plaidoyers, cela permet de rendre mémorable l'ensemble du parcours éducatif des élèves. Khalid El-Metaal, Deputy Head of Teaching and Learning Ulrik Bédos, Vice- Principal, West Campus Nathalie Cuisinier- Georges, Junior School teacher Ernest Ngongo, Senior School teacher Benoit Didier, Senior School teacher Nancy Plourde, Librarian, La p'tite école place in the science lab: students, divided into small groups, were asked to conduct a scientific experiment on their own. Some reached the desired outcome; most did not. But in the end, they all left the classroom feeling proud of having conceived a scientific protocol by themselves, and of having been trusted by their teacher. This helped create a healthy and dynamic learning foundation to start the year. Moments of connection, finally, are of paramount importance in the educational realm. Many memorable experiences help create a feeling of community. The parents vs. teachers basketball game organized on the West Campus "didn't have an educational goal," recognizes M. Bédos, "but it was unforgettable for the students." These unique moments create a sense of belonging that facilitates further learning. More generally speaking, memorable experiences are opportunities for teachers to address their students not just as learners, but also as individuals and citizens. In 20 years, students may not recall all of their biology or history classes, but they will remember the teachers who demonstrated further dedication to surprise them. The creation of 'aesthetic experiences' can truly add value to a curriculum. Teachers can plan such moments, but Nancy Plourde, librarian at La p'tite école, emphasizes the importance of spontaneity. Some of the most memorable moments she has had with students came from sudden inspiration, like a recent smoothie-making session she came up with on her way to work: this experience helped the class bond, by preparing food together and sharing it. Therein lies the beauty and the challenge of the teaching profession: it has an artistic element, as well as a technical side. The technical aspect can be taught, but intuition cannot. At TFS, teachers are encouraged to foster and listen to their intuition, to learn to identify the 'teachable moments' that can turn into memorable experiences for the class. At the end of the day, this ensures that our students' entire educational journey becomes memorable, beyond the ephemeral moments of joy around smoothies, lab experiments or courtroom simulations.

Articles in this issue

view archives of TFS - Canada's International School - Entre Nous 2019 - Vol. 61