TFS - Canada's International School

Entre Nous 2022 - Vol. 62

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ENTRE NOUS à » é ç 18 Si l'ambition académique a grandement contribué à forger la réputation de TFS, c'est bien l'offre d'enseignement en français qui caractérise notre établissement dans sa dimension la plus singulière. Depuis 1962, l'école s'est bâtie sur la conviction que l'apprentissage de la langue de Molière par les locuteurs de celle de Shakespeare favoriserait l'émergence d'une identité nationale canadienne tout en offrant de nouvelles perspectives sur la diversité du monde. Près de soixante ans plus tard, TFS n'a rien perdu de cette vocation. « Toronto French » déclamait-on spontanément pour évoquer la jeune et audacieuse institution de langue française campée au cœur de la capitale de l'Ontario. Son acronyme en trois lettres ne faisait pas encore école à cet âge charnière de l'histoire canadienne. Quelques années avant les célébrations de son centenaire, le pays a encore bien du chemin à parcourir pour faire nation. Néanmoins, dans l'esprit de quelques précurseurs, la maîtrise des deux langues officielles du Canada, l'anglais et le français, doit permettre à chacun de faire un pas vers l'autre – et de marcher ensemble vers une destinée commune. Projet d'aspiration nationale dès ses origines, TFS n'a pour autant jamais cessé d'ouvrir son horizon au-delà de ses frontières, à la recherche de voix et de perspectives du monde entier. Grâce à des enseignants issus de part et d'autre de la sphère francophone, du Liban notamment dans un premier temps, du Maghreb, de la France, mais aussi bien sûr des nombreuses régions francophones du Canada, TFS prend peu à peu la forme d'une mosaïque culturelle à l'image de la société contemporaine canadienne en pleine évolution démographique. Chacun apportant dans ses bagages la richesse de sa culture, sa passion pour la langue française et sa soif d'enseigner. De fait, il n'y a rien d'étonnant à ce que cette vision globale à TFS puise en grande partie sa source dans ce vivier d'éducatrices et d'éducateurs. C'est aussi dans ce contexte que nos élèves ont commencé à apprendre à regarder le monde sous un prisme nouveau. « Avant d'arriver à TFS en Niveau I (4ème), même si je parlais assez bien le français du fait que j'étais auparavant inscrit dans une école francophone, je ne connaissais rien à la France ou aux autres pays francophones en dehors du Canada. Grâce à TFS, j'ai non seulement continué d'améliorer mon français, mais aussi acquis de nouvelles perspectives. Cela me permet d'envisager l'avenir avec un œil ouvert sur le monde », a témoigné Ryan W., au moment de recevoir son diplôme en 2021. L'un des piliers de TFS consiste à développer la perspective internationale de ses élèves. En ce sens, la francophonie est une alliée extraordinaire. Du point de vue local, nos élèves prennent conscience de l'héritage français de leur province en célébrant le Jour des Franco- Ontariens et des Franco-Ontariennes le 25 septembre, et nos musiciens participent chaque année au Jour de la bataille de Vimy à Toronto. Récemment, TFS a rejoint Amicitia France-Canada, une initiative citoyenne en vue de célébrer l'amitié de ces deux nations autour de l'édification d'un monument à Ottawa. L'Ensemble musical de TFS donnera une représentation lors de son inauguration à l'automne. Au-delà de nos frontières, l'école participe à la Journée internationale de la Francophonie, avec des activités consacrées à la découverte de la diversité des pays francophones dont des échanges en ligne et des voyages internationaux qui permettent de connecter nos élèves avec nos écoles partenaires en France, en Espagne et au Maroc. L'ensemble de ces partenariats engage la communauté scolaire dans d'authentiques échanges interculturels et contribue à enraciner l'école dans la culture francophone. Le français à TFS : Une langue commune, une perspective internationale PAR RONAN LE GUERN

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