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Emilie Wigdor '11 « Au-delà du contenu académique, TFS m'a permis de développer mes compétences de pensée critique et m'a appris comment écrire. Rétrospectivement, j'apprécie énormément d'avoir pu bénéficié de l'approche et du processus d'apprentissage de TFS. » Emilie Wigdor (promotion 2011), qui vient de commencer son doctorat en génomique à l'Institut Wellcome Sanger de l'Université de Cambridge, en Angleterre, valorise encore aujourd'hui les divers intérêts cultivés et compétences développées pendant ses études à l'école secondaire. À TFS, dans le cadre du DiplÔme du Baccalauréat International, elle explorait à un niveau supérieur à la fois l'histoire, l'anglais, et la biologie. Même ses engagements périscolaires étaient variés ; dans son rôle de préfet, elle dirigeait le Conseil d'Outreach, qui organise des levées de fond pour des causes mondiales. De plus, elle faisait partie du Conseil athlétique et des équipes de basket, soccer et volley-ball. En même temps, en dehors de l'école, elle apprenait le mandarin et travaillait comme professeur de natation et de ski. Ainsi, pour continuer d'élargir ses connaissances dans d'autres domaines, Emilie a choisi le modèle d'éducation des universités américaines, en particulier celui d'Harvard University, où elle a pu développer sa fascination avec les neurosciences cognitives. Son intérêt pour celles-ci a débuté avant l'université grâce à un livre de sciences populaires dont l'auteur, comme par hasard, était l'un de ses professeurs lors de sa première année d'études. Actuellement, ses études se concentrent sur les facteurs de risques génétiques pour les maladies neuropsychiatriques et neurodéveloppementales. Même avec un tel niveau de spécialisation, elle déclare : « Un des aspects de mon travail que j'aime le plus est l'approche interdisciplinaire de ma recherche ». Le futur de la génomique, aux yeux d'Emilie, est passionnant, mais nécessite une réglementation. « Peut-être qu'un jour, dans un avenir proche, tout le monde aura son ADN séquencé. Ce changement ouvrira une discussion avec des politiciens, universitaires, scientifiques, philosophes éthiques, entre autres, pour décider qui pourra accéder à cette information et quelle sera la politique de stockage électronique. Le séquençage pourra aussi contribuer immensément à l'amélioration de la santé humaine. » Une avancée particulièrement captivante est celle du diagnostic des troubles génétiques dont la cause n'est pas encore connue. Le désir d'apprentissage qui a motivé l'engagement d'Emilie à TFS, puis à l'université, est encore plus puissant aujourd'hui. « Je travaille dans un domaine qui est en évolution constante où j'apprends chaque jour et où je serai obligée d'apprendre dans le futur. Les résultats de la recherche génomique auront un impact croissant dans la vie de tout le monde ». FEATURE Three student writers at TFS took a look into their futures, interviewing and profiling our alumni who demonstrate an international perspective, whether they are based around the world or around the corner. Écrit par Nicole D., élève de Niveau V BEING LOCAL WHILE GLOBAL 22 TFS ENTRE NOUS 2019