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TFS 17 Certains imaginent l'avenir comme une maison intelligente qui nous offrira aussi bien confort matériel que sécurité. D'autres, au contraire, appréhendent le futur comme une ère où les individus seront déconnectés les uns des autres et progressivement supplantés par des robots et des systèmes d'intelligence artificielle toujours plus sophistiqués. La vérité se situe probablement entre les deux. Some see the future as a blissfully helpful smart home, as aentive to our creature comforts as it is to the securi of our families. Others see it as a place where humans are disconnected from one another, and oen supplanted by increasingly advanced robots and AI (artificial intelligence). e truth likely lies somewhere in between. No doubt one aspect we can all agree upon is the rapid pace of change, particularly in areas of STEM (science, technology, engineering and math) innovation. It has required people from diverse sectors to quickly become active participants, as developments in STEM have often been launched into our lives faster than we can comprehend their implications to individuals and society. That's why TFS has been intentional in the teaching and learning of STEM subjects through the TFS Program, so that while our students delve deeply into these areas, they also examine them through ethical and historical lenses, ensuring that the content they are studying has context. In the sciences from Grades 1 through 5, scientific discovery and principles are incorporated into each grade level through units of inquiry. In a Grade 1 unit themed "How the world works," students learn about the evolution of electricity in our communities, circuit security, and how to make a basic circuit – a light bulb, appropriately enough. Meanwhile, the Grade 3s investigate how simple machines drastically improved our lives historically, and create a machine by using pulleys, wedges, levers and screws. From Grade 6 through Level V, the TFS Program is layered onto the units of study within the sciences, allowing students to consider their effects on humans and the planet. For instance, a Grade 7 unit on pure and mixed substances asks students to examine the effect of Canada's bitumen sands on the environment. A Level III biology unit on genetic processes includes a statement of inquiry requiring the balancing of discoveries with a thorough ethical review before a treatment or process is put into use. It also has our students create a gallery walk, whereby they share their learnings about their particular issues and raise awareness of what a person undergoing such a genetic process would experience. Un aspect sur lequel nous pouvons sans doute tous tomber d'accord est que le monde évolue aujourd'hui à une vitesse sans précédent, en particulier dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Cette situation a requis l'engagement effectif de différents secteurs, car les développements en STIM sont souvent introduits dans notre vie à un rythme tel que nous ne pouvons en saisir toutes les implications, sur le plan individuel et sociétal. Dans ce contexte, TFS s'est efforcé de faire de l'apprentissage des STIM l'un des piliers du programme TFS, de sorte que nos élèves puissent s'approprier ces domaines clés, tout en les étudiant dans une perspective éthique et historique, grâce à une mise en contexte du contenu qui leur est enseigné. En sciences, de la 1 e (CP) à la 5 e année (CM2), les découvertes et principes scientifiques sont abordés dans le cadre de modules de recherche. Dans un module intitulé « Comment le monde fonctionne », les élèves de 1 e année (CP) découvrent l'histoire de l'électricité, la sécurité des circuits électriques et la fabrication d'un circuit de base, une ampoule en l'occurrence. De leur côté, les élèves de 3 e année (CE2) étudient la manière dont des machines simples ont considérablement amélioré nos conditions de vie, puis se lancent eux-mêmes dans la création d'une machine à l'aide de poulies, de cales, de leviers et de vis. De la 6 e année (6 ème ) jusqu'au Niveau V (terminale), le programme TFS s'articule autour d'une série d'unités de travail visant à permettre aux élèves d'apprécier l'impact des sciences sur l'être humain et la planète. Par exemple, dans le cadre d'un module axé sur les substances pures et les mélanges, les élèves de 7 e année (5 ème ) examinent l'effet des sables bitumineux canadiens sur l'environnement. Au Niveau III (seconde), le module de biologie