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ENTRE NOUS 18 Our humanistic approach to STEM is not limited to the classroom at TFS; it is also a part of extended activities. This is a very exciting year for our Level III students. Through a new program specifically designed for them – Project Ulysse – they are taking on a year of self-discovery and learning. Unique Level III societies were created as a result. One society, Re-imagining the future through innovation and technology, has a student group building a future city. In this new city, each student has a distinct role, such as ethics lawyer, environmental, civil and mechanical engineer, architect, computer scientist and communication expert. While many of the roles touch on STEM themes, the point is to address the complexities and challenges that occur when human beings and technological innovation intersect. This spring, the group will travel to Silicon Valley, where they will shadow employees working within Walmart's e-commerce technology start-up incubator. Last March Break and this past fall, as an optional extension to computer science classes, a number of Senior School students took part in sessions to both learn about blockchain and join a hackathon to try to solve one of the UN's sustainability goals using the technology. Those Level IV students attending in March took on the problem of low school enrolment in Cambodia, as well as the issue of promoting fairness in the scientific community. The Level III and IV attendees this past fall worked to improve voting systems for elections, and create a worldwide database to assist in clinical trials. Learning about STEM is exciting, but when connected to real-world problems and ethical considerations, it takes on a dynamism that our students respond to with critical thinking, creativity and a true desire to make our world a better place. consacré aux processus génétiques propose une réflexion sur le juste équilibre à trouver entre les découvertes scientifiques et les questions éthiques associées avant l'introduction d'un traitement ou d'un procédé. Les élèves sont également invités à préparer une exposition pour sensibiliser leurs camarades aux conséquences de l'application de tel ou tel procédé génétique. Résolument ancrée dans des valeurs humanistes, notre approche des STIM ne se limite pas à la salle de classe : elle s'inscrit aussi dans le cadre d'activités parascolaires. Pour les élèves de Niveau III (seconde), cette année s'annonce particulièrement stimulante sur le plan intellectuel. Grâce à un nouveau programme sur mesure, le Projet Ulysse, ils entament en effet une fantastique année d'apprentissage et de découverte de soi. Plusieurs sociétés ont été créées en ce sens. L'une d'entre elles, baptisée « Réinventer l'avenir par l'innovation et la technologie », met les élèves au défi de créer une ville du futur. Dans cette nouvelle ville, chaque élève se voit attribuer un rôle distinct : avocat spécialisé en questions éthiques, ingénieur en environnement, en génie civil ou en mécanique, architecte, informaticien, expert en communication, etc. Un grand nombre de ces rôles touchent à des thématiques liées aux STIM, mais le but est d'aborder les difficultés qui se présentent lorsque l'humain et l'innovation technique se rencontrent. Au printemps, le groupe d'élèves se rendra dans la Silicon Valley pour observer l'environnement de travail d'employés travaillant au sein de l'incubateur de Walmart, qui soutient le développement de start-up spécialisées dans le commerce en ligne. Lors du congé de mars de l'année dernière, dans le prolongement de leurs cours d'informatique, plusieurs élèves du secondaire ont participé à des ateliers qui leur ont permis de se familiariser avec la chaîne de blocs et de participer à un marathon de programmation. Le but de celui-ci était d'atteindre, à l'aide la technologie, l'un des objectifs de développement durable fixés par l'ONU. Les élèves de Niveau IV qui ont pris part à la session de mars se sont ainsi attaqués au problème du faible niveau de scolarisation au Cambodge, et à celui de la promotion de l'équité au sein de la communauté scientifique. Quant aux élèves de Niveaux III et IV qui ont participé à la session de cet automne, ils ont travaillé sur l'amélioration des systèmes de vote pour les élections, et sur la création d'une base de données mondiale destinée à faciliter les essais cliniques. Les STIM sont des matières passionnantes. En les reliant à des questions concrètes et à des considérations éthiques, nos élèves se saisissent de problématiques exaltantes, développent leur esprit critique et leur créativité, et cultivent un désir sincère de faire de notre planète un monde meilleur.