TFS - Canada's International School

Entre Nous 2018 - Vol. 59

Issue link: https://publications.tfs.ca/i/934716

Contents of this Issue

Navigation

Page 11 of 35

10 Pour la deuxième année consécutive, les séances de mentorat de La p'tite école donnent aux plus jeunes élèves de TFS l'occasion de collaborer tout au long de l'année avec un mentor afin de débattre d'enjeux et d'idées qui dépassent le cadre de la classe. Tout se prête à discussion et les élèves examinent des questions aussi diverses que les règles de courtoisie, des dilemmes éthiques, des problématiques mondiales, ou encore les valeurs de TFS, et cela à un niveau approprié à leur âge. Mme Mirna Hafez, directrice de La p'tite école, a développé avec son équipe des ressources fondées sur la pratique éducative de la « philosophie pour les enfants », qui fait valoir que les élèves du primaire sont tout à fait capables d'avoir une réflexion approfondie. De nombreuses séances de mentorat débutent par une photo, une vidéo ou une histoire accompagnée de questions (dans l'exemple donné, les élèves ont découvert comment les éléphants élèvent leurs petits et ce que nous pouvons apprendre d'eux). Les éducateurs deviennent des animateurs qui encouragent les élèves à penser par eux-mêmes et à exprimer leurs idées, en français, bien entendu ! Les échanges d'idées et le lien avec des activités opportunes sont bien édifiants. TFS ENTRE NOUS 2018 Meet our p'tits citoyens À la rencontre de nos p'tits citoyens FEATURE Now in its second year, mentoring sessions at La p'tite école give TFS' youngest students a chance to work all year long with a mentor to discuss issues and ideas that go beyond classroom inquiry. Through a variety of topics, students examine everything from etiquette and ethics to TFS values and world issues, all at a level that is age-appropriate. Mirna Hafez, principal of La p'tite école, has been building resources along with her team, based on research into the Philosophy for Children movement, which supports the idea that primary-aged students are more than capable of deep thinking and reflection. Many of the mentoring sessions start with a photo, video or story with questions (in this case, students learned about the nurturing character of elephants and what we can learn from them). Educators take on the role of facilitator, encouraging students to think for themselves and express their ideas (in French, of course!). The exchange of ideas and connection to meaningful activities are truly inspiring.

Articles in this issue

view archives of TFS - Canada's International School - Entre Nous 2018 - Vol. 59